Conseil en Transformation digitale : les questions à se poser

Découvrez les questions à vous poser pour assurer la réussite de votre projet d’entreprise grâce à notre équipe de Conseil en Transformation digitale

La transformation digitale touche tous les métiers de l’entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité et ses enjeux. Bien souvent, celle-ci est un levier de croissance pour le développement de son entreprise, mais rarement un cœur de métier.

Aussi l’accompagnement et le conseil en transformation digitale peuvent se révéler clés pour le succès de son projet. Il est, en effet, crucial de suivre certaines étapes de méthodologie lorsqu’on veut digitaliser son entreprise, ses relations clients ou ses processus transverses.

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de lancer votre projet de transformation digitale ?

Conseil en transformation digitale, pour quel objectif ?


La digitalisation touche tous les métiers de l’entreprise et doit être déployée de manière transversale. Mais quels sont précisément vos objectifs ?

Il est essentiel de procéder à un audit d’avant-projet pour déterminer les objectifs que l’on veut atteindre par cette transformation digitale :

● Augmentation du chiffre d’affaires,
● Ouverture à d’autres marchés,
● Lancement de nouveaux produits ou services,
● Conquête ou fidélisation client,
● Nouveaux canaux de ventes,
● Amélioration des processus (comptables, commerciaux, relations clientèles), etc.


La bonne définition des objectifs est indispensable aux étapes suivantes du projet de digitalisation. Ils vont permettre de déterminer les leviers à dispositions, les contraintes à faire tomber et les adaptations nécessaires.

La définition des objectifs doit également se faire par l’analyse du positionnement face à la concurrence. Il faut se demander quelle valeur ajoutée le numérique va apporter à l’activité actuelle de l’entreprise, sur les produits ou services vendus, sur leurs modes de production, ou pour diversifier les opportunités de business.

L’enjeu de la transformation digitale est transversal : identifier quels sont ses objectifs est la première étape primordiale pour organiser ensuite le bon déploiement de son projet.

Quels indicateurs de mesure?

Le second conseil en transformation digitale découle naturellement du premier : quels indicateurs de mesure de sa transformation digitale mettre en place ?

La transformation digitale de l’entreprise prend du temps, elle est transversale et se fait par étapes. Les indicateurs de mesure permettent donc de vérifier à chaque étape l’adéquation du projet avec les objectifs définis, grâce à des KPI clairs, précis et facilement mesurables.

Par ailleurs, le monde digital évolue très vite, sur les technologies comme les usages. Il faut donc régulièrement interroger des indicateurs de mesure pertinents, à la fois au regard de ses objectifs et des pratiques du secteur.

Un conseil en transformation digitale est de bien définir les KPI à mettre en place en fonction des objectifs choisis :

● Mesure de l’augmentation du chiffre d’affaires,
● Mesure de trafic, analyses SEO,
● Performance du site internet, de ses réseaux sociaux ou de sa boutique en ligne,
● Taux de déploiement d’outils digitaux,
● Part d'augmentation et origine des nouveaux clients ou taux de fidélisation, etc.


Définir ces indicateurs est essentiel avant de lancer un grand chantier de digitalisation de l’entreprise qui touchera toutes les activités.


Quels impacts sur les équipes ? L'importance de l'accompagnement au changement

La transformation digitale ne peut pas s’envisager sans intégrer la dimension humaine de l’entreprise. C’est un projet qui impacte avant tout le travail des équipes, qui seront au cœur du succès de cette transformation. Plus l’état initial de la digitalisation de l’entreprise est peu développé, plus l’impact sur les équipes est grand et plus leur implication est cruciale pour le succès de la transformation.

Il est donc essentiel d’identifier comment votre projet de digitalisation va impacter vos équipes pour les intégrer au cœur du succès de la démarche. L’accompagnement au changement des équipes est donc un conseil de transformation digitale à bien prendre en compte. Les collaborateurs doivent être acculturés à la transformation digitale de l’entreprise et accompagnés à la digitalisation de leur métier, leur méthode de travail et leurs objectifs communs.

La formation et la montée en compétence permettront aux équipes de pouvoir adopter facilement et efficacement les nouveaux outils, processus et enjeux digitaux de l’entreprise. Une bonne communication et un partage des indicateurs sont également des étapes nécessaires à cet accompagnement du changement.

Quels relais dans l'entreprise?

La transformation digitale est souvent la volonté d’un dirigeant qui est moteur de cette transformation. Il doit ensuite réussir à créer des relais dans l’entreprise pour soutenir cette vision et l’appliquer au quotidien auprès des équipes, dans les méthodes de travail, dans les outils et la stratégie globale.

Les différents niveaux hiérarchiques et de management sont autant de relais de la transformation digitale dans l'entreprise pour s’assurer que celle-ci soit ensuite mise en œuvre par tous les collaborateurs.

La transformation digitale n’est pas seulement l’utilisation d’outils technologiques. Il s'agit d’une réelle modification d'une grande partie des relations internes et externes à l’entreprise, qui ne peut être l'œuvre de la vision du seul dirigeant. Les bénéfices de cette transformation doivent être partagés et « incentivés » par toutes les strates de management pour être le relais du projet au quotidien.

Conseils en transformation digitale, quelles approches méthodologiques utiliser?

En termes de conseil en transformation digitale plusieurs approches méthodologiques existent. Chez Référence STEP, nous sommes convaincus que les questions précédentes sont la base de tout conseil en transformation digitale. Nous privilégions une méthodologie en 6 étapes, pragmatique, unique et éprouvée, particulièrement auprès des ETI et PME.

L’approche méthodologique se base sur une stratégie de “quick wins”. Une transformation digitale peut se faire sur tellement de plans, le risque est de s’éparpiller. Il faut d’abord convaincre sur certains éléments définis prioritaires, pour privilégier une approche de “test and learn”.

Nous commençons par un kick-off avec les dirigeants, afin de comprendre les enjeux et identifier les interlocuteurs clés, suivi d’entretiens individualisés. Puis nous réalisons un audit des outils et data existants, avant de construire une roadmap unique regroupant les projets déjà en cours et ceux à ajouter. Vient alors la phase la plus critique d’une démarche de conseil en transformation digitale : piloter cette roadmap avec la mise à disposition du bon profil et la montée en compétence des équipes internes.

Il peut s’avérer nécessaire d'être accompagné et conseiller dans sa transformation digitale pour ne pas faire fausse route tant les enjeux sont multiples et transversaux à la stratégie globale de l’entreprise. Les outils sont un moyen, mais aucunement une fin, car ce sont les collaborateurs qui sont le moteur de la transformation digitale. Pour les accompagner au mieux et s’assurer de leur bonne adhésion, Référence STEP privilégie une approche pragmatique qui place l’engagement des équipes et l’adéquation entre les outils et les objectifs au cœur de son approche.