Quel est le rôle d’un chef de projet ?

Découvrez en plus sur le rôle du chef de projet dans la mise en œuvre de projets

Retour sur un poste méconnu mais essentiel

Vous aussi vous vous êtes probablement déjà demandé face à l’intitulé d’un poste de chef de projet, en quoi consiste vraiment ses missions ? Quel est le rôle d’un chef de projet ? Ce métier est désormais présent partout dans les entreprises.

Il est malheureusement parfois méconnu. Véritable “pilote dans l’avion”, le rôle du chef de projet est essentiel pour la mise en œuvre de tout projet dans l’entreprise, particulièrement lorsqu’il s’agit de projets métiers et transverses.

Responsable de la conduite du changement, du choix de la bonne méthodologie de gestion et de priorisation des projets, le rôle du chef de projet est bien de piloter et d’accompagner la mise en œuvre de projets, depuis la naissance d’un besoin jusqu’à sa satisfaction.

Nous revenons dans cet article sur les différents rôles du chef de projet depuis la compréhension des objectifs jusqu’à la conduite du changement, en passant par les outils et la méthodologie de gestion de projet. Cela permet en définitive de définir les compétences et qualités nécessaires pour un bon chef de projet.

Premier rôle du chef de projet : comprendre l’enjeu du projet à mener


Le chef de projet est le porte-parole du projet mené. Il doit donc bien comprendre les bénéfices attendus à l’issue de sa réalisation. Il est chargé d’effectuer toutes les analyses en amont pour saisir parfaitement l’objectif et la finalité du projet. Il va définir comment et pourquoi lancer un projet.

Le rôle du chef de projet à cette étape est donc d’anticiper, d’identifier et d’étudier les besoins métiers qui vont donner naissance aux enjeux du projet. Cela va permettre de définir et cadrer le projet avec tous les contributeurs nécessaires. Le rôle du chef de projet est d’accompagner les métiers à définir leurs objectifs cibles, grâce à ses capacités de synthèse et d’analyse. Une bonne connaissance de l’entreprise et des processus métiers dans lesquels le projet s’inscrit est également indispensable.

L’entreprise doit s’appuyer sur un chef de projet qui maitrise son contexte et peut jouer un rôle de meneur, sans être contraint par les jeux hiérarchiques. Le mode projet doit transcender l’organisation de l’entreprise, tout en s’appuyant sur celle-ci.

En résumé, les compétences associées au rôle du chef de projet :

● Analyser
● Synthétiser
● Comprendre les processus métier
● Appréhender correctement l'organisation et l'entreprise
● Définir des objectifs



Second rôle : piloter la bonne marche du projet


À ce stade, le projet est lancé et le rôle du chef de projet sera de piloter, suivre et coordonner la bonne réalisation du projet. Il va définir comment faire une bonne gestion de projet et comment prioriser un projet.

Le rôle du chef de projet est de le piloter, l’animer, l’organiser en mettant en œuvre une méthodologie de gestion de projet. Pour cela il devra user d’outils de gestion et de priorisation. Il est responsable du cadrage et de la prévision des moyens humains, techniques et financiers à mettre en place. Il va définir les structures de mise en œuvre et toutes les règles de fonctionnement.

Il devra également piloter et mesurer l’avancement à l’aide d’outils de suivi pertinents et partagés (comités de pilotage, tableaux de bord, etc.) pour pouvoir faire les arbitrages nécessaires. Pour cela il mobilise sa capacité à planifier, anticiper et prendre des décisions.

Le rôle du chef de projet est bien de superviser et coordonner le travail de tous les acteurs internes et externes de l’entreprise au projet. Une autre compétence indispensable est donc la capacité de communication avec les différents interlocuteurs concernés, particulièrement la direction, sur le respect des délais, des budgets et des moyens mis en œuvre.

En résumé, les compétences associées au rôle du chef de projet :

● Piloter
● Animer
● Organiser
● Anticiper
● Planifier
● Prendre des décisions
● Mettre en oeuvre une méthodologie de gestion de projet



Troisième rôle : accompagner la conduite du changement


Mener un projet ne se limite pas à avancer avec l’équipe projet. Il est également essentiel à son succès de savoir faire adhérer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux changements induits par le projet. Le chef de projet va donc devoir définir comment accompagner la conduite du changement.

Le rôle du chef de projet est de mener cette conduite du changement en communiquant, en vulgarisant, en argumentant et en étant convaincant. Il doit pouvoir anticiper et proposer les actions à mettre en place, à la direction et aux autres fonctions qui vont y contribuer, pour accompagner les éléments du changement. Cela peut passer par des actions de sensibilisation et de communication ou par la mise en place de formations.

En résumé, les compétences associées au rôle du chef de projet :

● Conduire le changement
● Communiquer
● Vulgariser
● Argumenter et convaincre



Au-delà des compétences, les soft skills nécessaires au chef de projet


En définitive, le rôle de chef de projet ne repose pas seulement sur un savoir-faire (hard skills). Il est également nécessaire d’avoir les soft skills (savoir-être) pour l’endosser correctement. La gestion de projet est avant tout une histoire d’hommes et de femmes. On pourra avoir les meilleurs outils de gestion de projet, une grande expertise et la meilleure méthodologie de projet, ce ne sont pas les seules garanties de réussite ! Le chef de projet doit également avoir des qualités liées au savoir-être.

Il doit faire preuve de pédagogie et d’un certain sens du service pour se positionner en fonction support. Une appétence au travail en équipe est évidemment indispensable pour mener un projet aux multiples contributeurs internes et externes. Une certaine autonomie et un bon relationnel, sont nécessaires pour être capable de s’adapter aux aléas et être réactif. Enfin, l’écoute et le sens critique permettront au chef de projet de jouer son rôle au service des enjeux du projet pour l’entreprise.

En résumé, les compétences associées au rôle du chef de projet :

● Pédagogie
● Sens du service
● Autonomie
● Travail en équipe
● Adaptation
● Relationnel
● Ecoute
● Sens critique


Au regard de toutes ses missions, de son positionnement, de ses compétences nécessaires et qualités indispensables, le chef de projet est un véritable mouton à 5 pattes.

Il n’est pas forcément évident de pouvoir trouver le bon chef de projet au sein de son organisation. Surtout lorsqu’on lance un projet transverse qui transcende l’organisation hiérarchique de l’entreprise.

Se faire accompagner par un cabinet de conseil en stratégie et en transformation est une solution.

Les équipes de Référence STEP disposent à la fois des soft et des hard skills nécessaires. Référence STEP accompagne les entreprises qui veulent mettre en œuvre des projets majeurs pour leur organisation, à l’aide d’experts en gestion de projet.