Adapter la gouvernance d’entreprise à ses enjeux

Souvent les instances de pilotage et l’organisation des PME et ETI sont le fruit de l’historique de la société. La composition du CODIR ou COMEX est rarement réinterrogée au regard des enjeux de l’entreprise ou du décalage des compétences attendues face à la croissance de la structure. Pourtant, la gouvernance d’entreprise joue souvent un rôle clé dans son développement.

Les enjeux de la gouvernance d’entreprise

Dans les entreprises en forte croissance, le naturel est la construction des différents domaines fonctionnels par silo eu détriment de la transversalité des process : chacun croyant bien faire structure son domaine.

Passer un cap, nous rencontrons souvent des CODIR qui dysfonctionnent, qui deviennent informatifs au détriment de la prise de décision opérationnelle ou le casting autour de la table n’est peut-être pas celui qui permettra de porter la croissance et la transformation. Un dirigeant peut ainsi se retrouver de plus en plus isolé face à un CODIR dans l’exécution et non dans l’appui stratégique.

la gouvernance d'entreprise

Adapter l’organisation aux enjeux

Challenger votre gouvernance pour mieux piloter et anticiper devient dans certains cas inévitable.

Cela peut avoir pour contexte de :

  • libérer du temps au dirigeant pour se reconsacrer au développement et non à l’opérationnel
  • refaire du codir ou du comex une instance de décision, en appui du dirigeant
  • construire l’organisation qui permet à l’entreprise d’atteindre le prochain cap structurant dans le respect de sa vision.

Établissez une gouvernance d’entreprise efficace avec Référence STEP

Notre approche :

  • Clarifier la vision du dirigeant) moyen/long terme sur son entreprise et prendre en compte ses aspirations personnelles (transmission, cession, croissance externe, internationalisation, investissements personnels…)
  • Définir la chaine de valeur de l’entreprise pour identifier les acteurs clés nécessaires (pouvant être présent en interne ou par recrutement) au détriment des acteurs historiques
  • Définir les Kpi de l’entreprise
  • Assister à une instance de gouvernance (codir, comex) pour en tirer un retour d’expérience sur les compétences, postures, la préparation, les outils, l’efficacité…
  • Remodeler le codir au niveau humain, outils…
  • Construire des stratégies de gestion du changement d’instance de gouvernance pour aboutir progressivement au modèle de gouvernance cible tout en prenant en compte les facteurs humains.
  • Redéfinir l’organisation en fonction de la chaine de valeur. Renforcer les lignes managériales intermédiaires. Apprendre à déléguer.